Formulaire Brochure
Journée portes ouvertes et d'immersion
Formulaire Candidat
Prochaine JPO samedi 25 mai 2024 : Je m'inscris!​ ​

Modalités d’évaluations

Les évaluations

Les évaluations se font sous deux formes :

  • Évaluation des connaissances suivant les priorités pédagogiques, qui confirment l’acquisition des savoirs théoriques et savoir-faire pratiques.
  • Évaluation des compétences à partir d’un portfolio élaboré tout au long du cursus, qui témoigne leurs acquisitions, la validation des stages cliniques et hospitaliers avec un minimum de 150 consultations ostéopathiques complètes et la présentation du projet professionnel et le mémoire de recherche en fin d’études.

Contrôle des connaissances en ostéopathie 

Les modalités de contrôle des connaissances au CIDO répondent aux dispositions réglementaires contenues dans les décrets de 2014 relatifs à la formation en ostéopathie.

Les aptitudes et l’acquisition des connaissances et des compétences suivant les objectifs pédagogiques annoncés peuvent être appréciées de différentes façons :

  • Examens théoriques
  • Examens pratiques
  • Validation de stages

Contrôle continu et examen final

Aptitudes et acquisition des connaissances peuvent être appréciées soit pas un contrôle continu, soit par un examen terminal, soit par ces modes de contrôle combinés.

Au CIDO, les contrôles continus permettent à l’étudiant de travailler régulièrement, d’apprécier sa progression et d’arriver bien préparé aux examens de fin de semestre.

L’examen final évalue l’ensemble de la période d’enseignement.

Validation d’une année d’étude et passage à l’année suivante

 

A la fin de chaque année, l’étudiant doit valider des unités d’enseignement (UE) théoriques et pratiques. Cela permet de vérifier que le niveau atteint est suffisant pour accéder à l’année supérieure.

A la fin de chaque année du cursus, la proportion d’UE validées définit le passage en année supérieure :

 

Valorisation de votre cursus antérieur

 

Il est possible que vous ayez suivi des études supérieures préalablement à votre entrée au CIDO.
Selon les résultats obtenus, cette expérience peut être valorisée tout au long de votre cursus.

 

Si vous êtes concerné, les conditions de dispense se baseront sur les notes obtenues, et seront étudiées par votre coordinatrice en début d’année scolaire.