Formulaire Brochure
Journée portes ouvertes et d'immersion
Formulaire Candidat
Prochain Webinaire Mardi 6 mai 2025 : Je m'inscris!​ ​

Un apprentissage par compétence

Parce que l’approche du patient dans le domaine de la santé n’est pas qu’une accumulation de connaissances et de gestes techniques, le CIDO privilégie une approche de l’apprentissage par compétence.

La compétence, de quoi s’agit-il ?

Etre compétent dans un domaine revient à dire que non seulement nous disposons des connaissances, des habilités techniques nécessaires et du comportement adapté mais surtout que nous sommes capables de les utiliser dans les situations pratiques que nous rencontrons. En l’occurrence dans le cas des ostéopathes, pendant la prise en charge de patients en consultation.

Schéma 1 : la combinaison de l’utilisation des connaissances (savoir), des habilités techniques (savoir faire) et du comportement adapté amène à être compétent (savoir agir pendant une consultation en ostéopathie par exemple).

Ainsi apprendre par compétence pour un étudiant, peut se traduire comme la construction de son apprentissage autour de capacités qui vont lui permettre de se projeter comme un futur professionnel, s’adaptant aux situations qu’il va rencontrer au travers des sessions de cours qu’il va suivre.

Ces capacités peuvent être organisationnelles, porter sur sa réflexion ou son raisonnement, son habilité à communiquer, sa créativité, sa perception d’une situation ou lorsqu’il utilise son toucher, le fait de savoir ce qu’il maîtrise et les points sur lesquels il peut s’améliorer…

Pour se faire il est essentiel que l’étudiant se sente impliqué et au centre de son propre apprentissage, ce qui induit l’utilisation d’une pédagogie où il est acteur de sa formation en utilisant des outils adaptés.

 

 

 

 

 

 

Schéma 2 : après observation d’une consultation en ostéopathie en vidéo, exemple de l’utilisation d’outils pédagogique numérique (wooclap) pour impliquer l’étudiant et stimuler son raisonnement ainsi que sa perception de la situation clinique visionnée.