STRATEGIE ERASMUS

Une formation en ostéopathie agréée

Charte ERASMUS appliquée aux études d'ostéopatheLe CIDO, établissement privé d'enseignement supérieur en ostéopathie, enregistré au Rectorat de l'Académie de Lyon, existe depuis 1987.

D'abord dédié à un enseignement en alternance à des professions de santé, il s'adresse maintenant à des bacheliers et/ou à des professionnels de santé en reconversion par une formation initiale post Bac de 5 ans en 2 cycles (3+2) au format LMD, utilisant le système ECTS et délivrant un Supplément au diplôme d'ostéopathe.

Le CIDO, l'une des premières écoles agrées par le Ministère de la Santé le 9/08/2007 est depuis toujours ouverte à l'Europe : branche française de l'European School of Ostéopathy (ESO) Maidstone (GB), il a été créé par des ostéopathes formés et diplômés de I'ESO.

La formation initale a débutée en franchise partielle avec I'ESO et l'Université du Pays de Galles pendant 12 ans permettant ainsi aux étudiants d'obtenir un Bachelor of Science (BSc) in Ostopathy Full Honours Degree (University of Wales) avec une accréditation du GOsC. 

Devenir ostéopathe avec le programme ERASMUS

charte-erasmus-cido-2014Depuis 2002, date de légalisation de l'ostéopathie en France, le CIDO propose un programme pédagogique original et de qualité respectant les obligations légales françaises mais s'appuyant aussi sur les recommandations de l'OMS plus exigeantes.

Cette formation allie théorie, pratique et application clinique sur patients réels.

Cette évolution s'enrichit par un panel trés large de patients d'origine, de culture, d'éducation médicale extrêmement diverses, d'où la pleine intégration des échanges de type Erasmus favorisant une bonne compréhension de la multiplicité des publics et des cultures européennes et internationales. Proposer aux étudiants européens de partager une expérience de ce type ne peut qu'aider à comprendre et faire progresser le système de soins européens et la compréhension mutuelle des peuples dans leur diversité.

Ce projet est géré par :

  • Une équipe pédagogique composée d'enseignants répondant à toutes les qualifications nécessaires : ostéopathes diplômés D.O. RNCP Titre 1 et expérimentés professionnels de santé universitaires ou libéraux conférenciers internationaux. La relève est assurée par de jeunes diplômés formés à la pédagogie au sein de l'école.
  • Une équipe administrative performante et formée de façon continue

Ce projet en permanente évolution, s'adapte annuellement en fonction des besoins de l'étudiant et de la mise en place d'une pédagogie de plus en plus interactive au but de répondre au nouveau Référentiel par compétences mis en place au cours de l'année 2012/2013. Cette évolution est sous l'autorité d'un Conseil scientifique travaillant sur propositions des responsables d'enseignements et des délégués des étudiants.

Agréments et certifications de l'école d'ostéopathie

Le CIDO est certifié ISO 9001 version 2008.

Le CIDO est titulaire de la Charte Erasmus+ 2014/2020. Les échanges se font avec I'ESO Maidstone (enseignants, étudiants, responsable clinique).

Le CIDO appartient au Syndicat National de l'Enseignement Supérieur en Ostéopathie (SNESO) à l'origine de l'élaboration d'un nouveau Référentiel d'études par Compétences.

Les étudiants du CIDO bénéficient d'un Titre 1 au Répertoire National de Certification Professionnelle (RNCP) ce qui confère à leur Diplôme d'ostéopathe DO une équivalence en termes de responsabilités et de compétences semblable au niveau BAC+5 et leur permet de s'inscrire en Université.

Actuellement le CIDO travaille sur l'universitarisation de son cursus pour donner à ses étudiants la possibilité d'engager des travaux de recherche dans un cadre universitaire élargi et reconnu (Université Jean Monnet de Saint-Etienne, Université Claude Bernard de Lyon).

Nous avons établi des contacts avec plusieurs pays européens pour des échanges :

  • d'étudiants (actuellement GB),
  • de travaux de recherche pédagogique (conférences de Potsdam (Allemagne) 1 OIA (Etats Unis), Référentiel (Canada), OsEAN (Autriche),
  • d'enseignants (Allemagne, Suisse, Belgique, Angleterre),
  • de développement (Portugal, Autriche, Espagne, Russie).

La difficulté majeure réside dans le trop petit nombre d'écoles en ostéopathie inscrites dans le cadre de la Charte Erasmus, ce qui motive notre volonté de rentrer dans un système universitaire facilitant les échanges Erasmus.

Atout du CIDO

Un grand atout du CIDO : la formation d'un grand nombre de ses enseignants effectuée dans un autre pays d'Europe avec tout l'enrichissement que cela induit, les incite à transmettre et promouvoir une autre approche.

Pour certains, le diplôme obtenu en GB leur a permis de s'installer dans des pays internationaux (Canada, Australie, Nouvelle Zélande ... ) informant réguliérement de l'évolution de leur carriére et de l'ostéopathie dans ces pays.

Pour d'autres, l'intégration s'est faite en suisse allemande, en Italie, en Belgique, en Espagne ... D'autres, enfin, sont restés en GB, s'intégrant totalement dans ce pays européen.
Le CIDO a choisi de s'appeler Centre INTERNATIONAL et il fait tout depuis toujours pour cela.

Actuellement, notre établissement ne peut pas mettre en œuvre de projet de coopération européenne ou internationale de façon efficace par manque d'écoles d'ostéopathie titulaires de la Charte Erasmus.

Notre stratégie passe par le développement de la recherche en ostéopathie et par des visites et rencontres avec d'autres établissements afin de renforcer la connaissance du systéme Erasmus d'inciter et de favoriser leur participation au Programme. 

La politique Qualité du CIDO

Dans sa recherche constante de l'excellence, notre établissement d'enseignement supérieur privé, conduit sa politique Qualité.

Notre vocation est de former des ostéopathes, acteurs de santé, à la compétence reconnue. Nous nous engageons à tout mettre en œuvre pour permettre à tout étudiant d'atteindre cet objectif.

Pour y parvenir, le CIDO assure la qualité de son programme d'enseignement théorique, pratique et clinique en accord avec le référentiel de formation « Devenir ostéopathe. Agir avec compétence ».

Le CIDO a participé à l'élaboration de ce référentiel rédigé par Jacques Tardif, directeur de la recherche pédagogique (Université de Sherbrooke).

Objectifs pluriels de ce Référentiel :

  • A partir des modéles d'enseignement européen, rendre l'étudiant autonome, responsable de l'acquisition de chaque compétence développée dans toutes les situations professionnelles précisées par les parcours de professionnalisation qu'il aura à valider.
  • Parcours, sous-tendus par les apprentissages théoriques, pratiques et cliniques, évalués progressivement jusqu'à l'acquisition de toutes les compétences nécessaires pour devenir un ostéopathe d'excellence.
  • Permettre au candidat à la VAE désireux de se réorienter à l'ostéopathie, d'identifier les compétences restant à acquérir dans un établissement habilité à délivrer le Titre 1 du Répertoire National des Certifications Professionnelles.

Le RNCP s'assure que les établissements forment des professionnels capables de travailler et de vivre de leur profession avec un suivi socio-professionnel à 18 mois et 30 mois d'installation.

  • Le Titre 1 correspond à un niveau BAC+5 et permet à l'étudiant de poursuivre des études en Master de recherche puis en Doctorat en France ou à l'étranger.

Développement de l'ostéopathie

Autre priorité du CIDO : le développement de l'ostéopathie vers les autres centres de soins et vers l'entreprise.

Plusieurs actions sont déjà en cours :

  • Contrat avec le service de soins palliatifs CHU Saint-Etienne : traitement de patients par des étudiants encadrés par un ostéopathe, poursuite d'un mémoire de recherche sur l'apport de l'ostéopathie en soins palliatifs pour diffusion aux soins palliatifs de France
  • Contrat avec le service oncologie pédiatrique : même finalité.
  • Convention avec des Maisons de retraites : approche de patients atteints de maladie d'Alzheimer
  • Développement de travaux de recherche au sein du laboratoire de SNA du CHU ...
  • Le CIDO intervient pour la prévention des troubles musculo squelettiques, responsables d'arrêts de travail impactant l'économie d'entreprises nationales implantées localement (Contrat avec SNCF/ERDF/Peugeot ... ).

Le CIDO œuvre pour l'intégration de plus en plus importante de ses ostéopathes professionnels dans un nombre croissant d'entreprises diverses.

C'est avec l'engagement, le soutien, et la confiance de l'ensemble des collaborateurs et des partenaires du CIDO que nous poursuivons la conduite de nos projets à l'échelon national et international.

Télécharger la Charte Erasmus 2014-2020

Télécharger la déclaration en matière de stratégie Erasmus

Système ECTS

Le système ECTS ECTS pour European Credits Transfer System L'ECTS...

Le supplément au diplôme

Le supplément au diplôme d'ostéopathe Qu'est-ce que le supplément...

Infos pratiques

Bienvenue aux étudiants étrangers Choisir d'étudier à Saint-Etienne dans...

Programme Erasmus

Le Programme ERASMUS Le CIDO cherche à étendre ses...

Contact Erasmus

Contact Erasmus Dominique FEVAL : dominique.feval@cido.fr Marie HARIVEAU : marie.hariveau@cido.fr Wanda...

Chartes

STRATEGIE ERASMUS Une formation en ostéopathie agréée Le CIDO, établissement...

Devenir ostéopathe

Devenir ostéopathe L'école d'ostéopathie du CIDO vous permet de...

Organisation pédagogique

Organisation pédagogique et unités de formation ostéopathique La pédagogie...

Programme des études

UN PROGRAMME PÉDAGOGIQUE SPÉCIFIQUE À L'OSTÉOPATHIE Une formation ostéopathique...

Les + de Saint-Etienne

Saint-Etienne, ville universitaire par excellence   Dans un cadre de...

Présentation de l’école

ÉCOLE D'OSTÉOPATHIE INTERNATIONALE Depuis 1987 au service de la...

Bien choisir, les + du CIDO

Bien choisir son école d'ostéopathie, les + du...

Stages Hospitaliers

Stages ostéopathiques en environnements hospitaliers Formation d'ostéopathes en milieu...

Recherche

La recherche en ostéopathie Buts du département de recherche...

Pratique clinique

Pratique en clinique ostéopathique Référentiel des études ostéopathiques Le Référentiel...

Organisation

Organisation des études en ostéopathie 2 cycles sur 5...

Evaluations

Évaluations Contrôle des connaissances en ostéopathie Les modalités de contrôle...

Année de spécialisation

Année de spécialisation et formation continue Pour les ostéopathes...

Inscription étudiants...

Procédure d'inscription pour les étudiants des écoles non...

Accès PACES

Etudiant de PACES, votre parcours vous aide Il existe...

Session académique

Session académique 2015-2016 Rentrée 1ère année : 10 Septembre...

Modalités financières

MODALITÉS FINANCIÈRES Frais d'inscription aux entretiens d'admission 150 € Téléchargez...

Portes ouvertes

Portes Ouvertes      ...devenir ostéopathe   Accéder à notre...

Conditions d'admission

CONDITIONS D’ADMISSION A LA FORMATION D’OSTÉOPATHE AU CIDO Protocole...

Changer d'établissement

Changement d'établissement de formation en ostéopathie Les raisons Pour diverses...

Taxe d'apprentissage

TAXE D'APPRENTISSAGE 2017 Vous avez le choix Si la législation...

Références Pro

Le facteur entreprise Des références auprès des professionnels L'ostéopathie tend...

Que deviennent nos diplômés...

Que deviennent nos ostéopathes diplômés ? Une préparation au...

Système ECTS

Le système ECTS ECTS pour European Credits Transfer System L'ECTS...

Le supplément au diplôme

Le supplément au diplôme d'ostéopathe Qu'est-ce que le supplément...

Infos pratiques

Bienvenue aux étudiants étrangers Choisir d'étudier à Saint-Etienne dans...

Programme Erasmus

Le Programme ERASMUS Le CIDO cherche à étendre ses...

Contact Erasmus

Contact Erasmus Dominique FEVAL : dominique.feval@cido.fr Marie HARIVEAU : marie.hariveau@cido.fr Wanda...

Chartes

STRATEGIE ERASMUS Une formation en ostéopathie agréée Le CIDO, établissement...

ALUMNI - Réseau diplômés

CIDO ALUMNI L’Association des anciens étudiants diplômés du CIDO CIDO...

AE CIDO

L'AE CIDO Bureau des étudiants Le bureau des étudiants du...

Homologation RNCP

Homologation du diplôme d'ostéopathe RNCP niveau 1, le CIDO...

La politique qualité

La Qualité, pour Réussir… Une démarche d'excellence Dans sa recherche...

Engagement qualité

Engagement qualité Certifié ISO 9001 depuis 2006 Le CIDO, Etablissement...

Certification ISO 9001

Certification ISO 9001 Le Système de Management de la...

Agrément

Agrément Agréé par le Ministère de la Santé Le CIDO...

VAE

Validation des Acquis de l'Expérience Le titre d'ostéopathe niveau...
JoomShaper
 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies nécessaires au fonctionnement du site. Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus