Cette formation a pour but d’aider les ostéopathes et acteurs.rices du soin à mieux prendre en charge les victimes de violence en consultation, et à gérer leur vécu traumatique.
Informations pratiques
Dates et horaires : 22 et 23 novembre 2024, 16 heures au total. Les cours auront lieu de 9h à 18h (accueil à 8h30) avec une pause déjeuner d’environ 1h
Tarif : 540 euros (tarif régulier), 460 euros pour les enseignants du CIDO. Prise en charge FIFPL possible.
Lieu : CIDO, Centre International D’Ostéopathie, Rue Pablo Neruda, 42100 Saint-Etienne
Public visé : Ostéopathes, Chiropraticiens, Kinésithérapeutes, Tout professionnel de la santé souhaitant améliorer la prise en compte des passés traumatiques dans l’accompagnement de ses patients
Inscription : procédure d’inscription sur le site de Kookie learning
Contact : fcp@cido.fr – 04.77.42.82.88
Objectifs de la formation:
- Compréhension du psychotraumatisme et des stratégies de l’agresseur
- Outils de repérage des victimes
- Comment intégrer le vécu traumatique dans les consultations
- Connaissances du cadre légal
- Savoir re.connaître ses limites, importance du réseau, freins personnels, etc.
Organisation et méthodes d’apprentissage
Grâce à de nombreux éléments théoriques, statistiques et cliniques complétés par des témoignages et des échanges, les participant·e·s trouveront des outils pour mieux comprendre les enjeux de santé liés aux violences et à la mémoire traumatique, ainsi que pour approfondir le rôle des professionnel·le·s de soin dans leur repérage.
Sera abordé le questionnement systématique des violences au cours d’une consultation, mais aussi le positionnement du·de la thérapeute par rapport au sujet des violences, afin de pouvoir s’inscrire dans une démarche professionnelle sécurisante et d’accompagnement des patient·e·s.
Documents supports de formation projetés offert aux participants :
- Exposés théoriques
- Étude de cas cliniques
- Témoignages vidéos
- Mise à disposition en ligne des articles concernées par les présentations
Présentation des formateurs

Agathe Mercier et Marie Mauviel, ostéopathes D.O. et membres du groupe de travail sur la prise en charge des violences en ostéopathie à la MIPROF (Mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains).