L'ostéopathie fait son entrée à la Maison d'Annie Santé.

Depuis le mois de janvier, la maison d'Annie, EHPAD de Biorange travaille en collaboration avec l'école d'ostéopathie de Saint-Etienne.

Eclairage sur ce projet avec Florence Vichi la directrice. Pouvez-vous nous présenter le nouveau partenariat que vous avez mis en place à la Maison d'Annie ? :

C'est un partenariat avec le CIDO, l'école d'ostéopathie de Saint-Etienne. Le partenariat a débuté début janvier 2013 et il se traduit par la mise en place d'une demi-journée de consultations ostéopathiques par semaine le vendredi après-midi à la maison d'Annie pour les résidents.

10000 consultations par an à Saint-Etienne

La plage horaire de consultations permet d'accueillir quatre résidents par semaine. Comment se traduit concrètement ce partenariat ?

Ce sont les élèves de cinquième année qui assurent les consultations. Ils sont aux côtés d'un ostéopathe diplômé qui suit la prise en charge. Ces élèves de dernière année ont déjà acquis les compétences nécessaires à la prise en charge de patients tels que les seniors grâce au grand nombre de patients de tous âges qu'ils accueillent et traitent à la clinique du CIDO, environ dix mille consultations par an à Saint-Etienne.

Qu'apporte l'ostéopathie au public senior ?

À tout âge notre corps subit des transformations. Au fil des années les muscles, les ligaments, les cartilages s'endommagent.

Etudiants ostéopathes de la clinique du CIDO

L'ostéopathie va pouvoir dans un certain nombre de cas stabiliser, ralentir et intervenir sur la douleur et la gêne fonctionnelle des seniors. Elle permettra de restaurer la mobilité des articulations en souffrance et contribuer à la stabilisation et au confort dans la vie quotidienne.

 

< Les élèves du CIDO interviennent le vendredi après-midi à la Maison d'Annie. © Photo DR

 

Comment se déroule une consultation ?

Elle se déroule en trois temps. Le premier se matérialise par un échange confidentiel autour d'un questionnaire reprenant les événements survenus à propos de la santé du patient pour déterminer si les troubles du patient relèvent de la compétence ostéophatique. Ensuite, un diagnostique est établi à partir d'une série de tests médicaux. Découle de tout cela un traitement ostéopathique personnalisé.

Qu'est ce que le CIDO?

le Centre international d'ostéopathie (CIDO) a vu le jour en 1987 à Saint-Etienne pour perpétuer en France l'enseignement de l'ostéopathie en partenariat avec la Européan School of osteopathy de Maidstone (Grande Betagne).

Avec plus de 300 étudiants répartis en cinq années d'étude supérieure, le CIDO école de renommée européenne reste une institution à taille humaine. Agrée par le ministère de la santé, son programme répond aux normes internationales définies par l'Organisation Mondiale de la Santé. localement, le CIDO

Etudiant en ostéopathie au CIDO

entretient plusieurs partenariats notamment avec le laboratoire d'anatomie et de physiologie de la faculté de médecine de l'université Jean-Monnet et le service ORL, soins palliatifs du centre hospitalier universitaire de Saint-Etienne.

 

< Un temps d'échange infirmières et osthéopathes autour des dossiers médicaux résidents est réalisé avant les consultations. © Photo DR

Auteur de l'article : © Rédaction La Tribune / Le Progrès : 7 rue de la Paix, 42700 Firminy - 04 77 10 11 60 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Publicité : 04 77 91 48 69 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Afficher le scan de l'article au format PDF

Le Figaro, mars 2016

Communiqué - Le Figaro Formation Fondé en 1987 par les...

Sainté mag, mai 2015

L'ostéopathie, un métier-passion Formation Interview de Patrick Féval, directeur général...

Marion Jacquemond, janvier...

Marion jacquemond :«Je répare mais je ne change...

Clinique pédiatrique...

L'ostéopathie pour les tout-petits Clinique pédiatrique externe   Dans le cadre...

La Tribune, mars 2013

L'ostéopathie fait son entrée à la Maison d'Annie...

La Tribune, février 2013

Vie quotidienne Se faire soigner son mal de dos,...

STEMP, Août 2011

La main qui soigne ou l'ostéopathie après les sports...

Revue de Presse

Revue de presse du CIDO Téléchargez la Revue de...
JoomShaper
 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies nécessaires au fonctionnement du site. Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus