Ma santé et moi avec la clinique ostéopathique du CIDO de Saint-Étienne.

Qu'est-ce que l'ostéopathie ?

L’ostéopathie est une thérapie. Elle permet de restituer manuellement la mobilité du corps humain. L’ostéopathe connait précisément l’anatomie et la physiologie du corps humain après un diagnostic ostéopathique, il va mettre en évidence les dysfonctionnements qui entraînent une altération de l’équilibre de notre santé.

L’ostéopathe ne masse pas. L’idée principale de l’ostéopathie et de remettre en mobilité tout le corps. L’ostéopathe écoute le patient vérifie manuellement et sans douleur que tous les éléments de l’anatomie humaine interagissent correctement ensemble. Il remet en mobilité tout le corps.

Souvent l’origine du mal se trouve à une certaine distance de la région douloureuse. Par exemple un « mal de dos » peut-être provoqué par une entorse de la cheville mal soignée parfois plusieurs années auparavant. L’ostéopathe va rechercher la véritable cause du problème.

Que soigne l'ostéopathie ?

Tout d’abord, il faut bien comprendre que l’ostéopathe, après avoir interrogé son patient et avant toute manipulation, va effectuer une séries de tests médicaux et ostéopathiques afin de vérifier que le patient en face de lui peut-être soulagé par l’ostéopathie, sinon il le dirigera vers son médecin traitant. Les domaines d’intervention de l’ostéopathie sont assez larges, bien sûr le mal de dos reste la principale cause de consultation, les troubles digestifs, les troubles du sommeil ou les migraines à répétition sont aussi les causes régulières d’une consultation. L’ostéopathe restaure l'équilibre de son patient afin qu'il retrouve son meilleur état de santé.

 

 

L'ostéopathie pour quel patient ?

Véritablement tout le monde. De la femme enceinte au nourrisson, de l’actif au sédentaire, de l’enfant au sénior en passant par les sportifs amateurs ou de haut niveau. L’ostéopathe s’adapte à son patient et lui proposera toujours des traitements manuels indolores en fonction de son état mais aussi de son mode de vie.

L’ostéopathie peut apporter un soulagement de la plupart des douleurs articulaires comme les lombalgies, les cervicalgies, les entorses ou les tendinites. Mais aussi à la suite d’un traumatisme, d’un choc ou d’accidents de diverses natures. L’ostéopathie intervient aussi sur les troubles de la digestion ou les troubles du sommeil.

 

 

L'ostéopathie et la femme enceinte

Pendant 9 mois, de la grossesse à l’accouchement, la femme enceinte subit des changements d'équilibres physiques considérables. La colonne vertébrale est souvent cambrée, un manque de mobilité du bassin, peut entrainer des lombalgies ou des reflux gastriques et rendre l’accouchement plus difficile à vivre. L’ostéopathe grâce à sa connaissance approfondie de l’anatomie et de la physiologie humaine peut aider la femme pendant et après la grossesse à maintenir sa santé et traiter les dysfonctionnements. L’ostéopathe agit en complément du gynécologue-obstétricien.

Enfin l’ostéopathe accompagne le bébé et soulage les problèmes de régurgitations, coliques, nervosité ou troubles du sommeil.

 

L'ostéopathie et les sportifs

Que vous soyez sportif amateur ou professionnel toute diminution ou perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre. Celui-ci se manifeste chez le sportif par différents symptômes, de la simple contracture à la douleur chronique, altérant de toute façon les performances ou le plaisir. L’ostéopathie permet de rééquilibrer de façon très précise les axes articulaires qui ont été perturbés. L’ostéopathie intervient aussi en cas de chutes, de douleurs des articulations, de pubalgies, de point de coté, de mauvaise récupération ou encore permet de réduire le stress. L’ostéopathie optimise la préparation, améliore la récupération et renforce les capacités corporelles.

 

 

L'ostéopathie et les séniors

Avec les années, les ligaments perdent de leur élasticité, les cartilages s’usent et s’amincissent. Cette évolution physiologique naturelle peut entraîner des difficultés motrices et quelquefois des douleurs articulaires. Les gestes simples de la vie quotidienne peuvent devenir difficiles à réaliser. Par sa pratique analytique, l’ostéopathie va permettre, dans un certain nombre de cas, de stabiliser, ralentir et améliorer la douleur et la gêne fonctionnelle des séniors. Ceci a pour but de restaurer la mobilité des articulations en souffrance. Les techniques douces et prudentes qu’utilise l’ostéopathe vont aussi permettre une meilleure irrigation des tissus. L’ostéopathe va donc permettre aux seniors de stabiliser ou de retrouver un confort dans la vie quotidienne.

Clinique externe

CLINIQUE EXTERNE UEFA EURO 2016 Nos étudiants étaient présents sur...

Ma santé et moi

Ma santé et moi avec la clinique ostéopathique...

Histoire

Histoire de l'ostéopathie Une histoire Créée vers 1874 par le...

Limites de l'ostéopathie

Les limites de l'ostéopathie L'ostéopathie n'est pas un remède...

Pourquoi ?

L'OSTÉOPATHIE EN QUELQUES MOTS Pourquoi ? 35 000 patients ont...

Consultation spécialisée

Consultations ostéopathiques Une clinique ostéopathique spécialisée Les consultations sont effectuées...

Pour qui ?

L'Ostéopathie pour qui ? Véritablement tout le monde. De la...

Questions fréquentes

Questions fréquentes à propose de l'ostéopathie et du...

Laïcité

Respect de la laïcité Expressions des convictions religieuses Le respect...

Dossier patient

Le dossier patient à la clinique ostéopathique Un dossier...

Développement durable

La clinique et le développement durable Mise en œuvre...
JoomShaper
 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies nécessaires au fonctionnement du site. Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus